bien cuisiner un homard

Conseils pour bien cuisiner un homard

Les homards sont appréciés pour leur viande tendre et s’ils sont bien cuits, ils peuvent constituer un délicieux repas. En raison de leur taille et de leur carapace, il peut être difficile de savoir comment cuisiner correctement un homard. Différentes méthodes de cuisson exigent que les homards soient préparés de différentes manières et cuits pendant des périodes de temps variables. Utilisez ces directives et conseils utiles pour cuisiner un homard de la bonne façon.

Achetez toujours un homard vivant

Pour garantir leur fraîcheur, les homards doivent toujours être achetés vivants. Les meilleurs homards vivants sont généralement exposés dans un réservoir d’eau. Si vous avez l’intention d’utiliser de la chair de homard dans vos recettes, il est conseillé de choisir des homards plus petits. Si vous voulez manger du homard comme repas seul, plus c’est gros, mieux c’est.

Le poids des homards varie généralement de 500g à 2Kg. La taille que vous choisirez dépendra du nombre de personnes que vous souhaitez nourrir ou de la quantité de chair de homard requise par votre recette.

Cuire à la vapeur des homards entiers

La cuisson à la vapeur est un excellent moyen d’apprendre à cuisiner un homard car elle est plus douce et moins stricte sur les temps de cuisson que l’ébullition.

  1. Ajouter de l’eau et une cuillère à soupe de sel de mer dans une casserole. Porter à ébullition.
  2. Disposez les homards sur une grille à vapeur et placez-la au-dessus de l’eau bouillante salée. Pour déterminer le temps de cuisson à la vapeur, il suffit d’ajouter 2 minutes aux temps d’ébullition recommandés selon le poids de votre homard. 

Comment faire cuire un homard au four

Homard au four
  1. Faire bouillir les homards dans de l’eau salée pendant 3 minutes maximum dans une grande marmite. Retirer de la casserole et plonger dans de l’eau glacée et laisser refroidir pendant 5 minutes.
  2. Retirer de l’eau glacée et utiliser des ciseaux de cuisine pour trancher le homard dans le sens de la longueur. Décollez la coque supérieure et sortez les entrailles. Séparez l’articulation et la griffe.
  3. Badigeonnez le homard entier de beurre ramolli et faites cuire à 200°C. Le homard est prêt lorsqu’il atteint 60°C sur un thermomètre à viande ou que la viande est blanche et tendre. Assaisonner de sel et d’épices. Servir.