la tapenade

Tapenade : qu’est-ce que c’est et comment en préparer ?

Qu’est-ce que la tapenade ? Tout comme la salsa verde, c’est une sauce facile à préparer qui est utilisée comme condiment dans le monde entier. Populaire surtout dans le sud de la France, il se déguste couramment sous forme de pain à tartiner. En fait, la recette de la tapenade a été découverte dès le premier siècle. Cette sauce est devenue un favori culinaire en raison de son goût unique, de sa préparation simple et de ses bienfaits nutritionnels.

De quoi est faite la tapenade ?

La liste des ingrédients de la tapenade est courte et comprend des olives, des anchois, des câpres et de l’huile d’olive. Ces éléments sont ensuite mélangés pour produire la pâte de tapenade. Certains cuisiniers préfèrent ajouter une saveur supplémentaire à la sauce avec des ingrédients comme l’ail, le jus de citron et même l’alcool. La sauce tapenade est naturellement assez amère à cause des olives. Cependant, vous pouvez l’assaisonner avec vos épices préférées pour faire ressortir de nouvelles saveurs.

Comment faire de la tapenade

la sauce tapenade

La recette de la tapenade est simple et rapide. Vous aurez besoin :

Ingrédients

  • 250g d’olives
  • 2 filets d’anchois
  • ½ cac d’ail haché
  • 2 cas de câpres finement hachées
  • 2 cas d’huile d’olive

Instructions

  1. Préparez vos olives en les dénoyautant. Lavez et rincez vos anchois.
  2. Utilisez un robot culinaire ou un mélangeur. Ajoutez-y tous les ingrédients. Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien réduits en purée.
  3. Servir.