Vin rouge ou vin blanc

Vin rouge ou vin blanc : lequel choisir ?

Cette question est souvent posée. Les deux boissons peuvent s’identifier comme étant du même type en général, mais elles présentent de nombreuses différences qui les rendent uniques de manière spécifique. Les informations suivantes vous aideront certainement à faire le point et à choisir celui qui vous convient.

Qu’est-ce que le vin rouge ?

Le vin rouge est un vin robuste et généralement corsé avec une couleur rouge caractéristique des raisins de couleur foncée ou rouge. La peau de raisin donne au liquide distillé sa teinte caractéristique, ainsi que des saveurs et d’autres éléments.

Les vins jeunes sont d’un violet intense, tandis que les vins plus mûrs ont tendance à être de couleur rouge brique. Les vins rouges varient beaucoup selon l’âge, car il y a tellement de variation entre les jeunes et les vieux cépages ! Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Malbec et Pinot Noir sont les vins rouges les plus connus.

Qu’est-ce que le vin blanc ?

vin blanc

Les vins blancs sont plus légers que les vins rouges avec leurs notes de fruits frais et leur acidité. Ils sont fabriqués à partir de raisins de cuve blancs, mais certains utilisent également des cépages noirs ou rouges.

Le processus de fermentation enlève les peaux et leur donne une couleur plus claire que les vins rouges. Sans sa peau pour les protéger, ces vins blancs peuvent être un peu plus doux, car ils n’obtiennent rien de cette saveur de tanin amer !

La saveur florale et fruitée délicate et naturelle des vins blancs est préservée grâce à leur élevage en cuves inox. D’une légèreté rafraîchissante avec une pointe de douceur, ces vins accompagnent parfaitement les repas. Certains des vins blancs célèbres sont le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Sémillon, le Moscato, le Pinot Grigio, le Pinot Gris, et le Riesling.